Organisez votre stratégie social média en 4 étapes

A l’heure du web 2.0, c’est à dire du web participatif, les réseaux ont une place prépondérante. Pour les 4,54 milliards d’internautes dans le monde, 83% d’entre-eux sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Si les moteurs de recherches gardent la top position, l’aspect social d’internet est essentiel dans la vie des internautes. L’intérêt marketing n’est donc pas à démontrer : Les réseaux sociaux, et plus précisément Facebook, Twitter, Instagram et Youtube représentent une formidable opportunité pour les entreprises.

Sites les plus visités en janvier 2020 (source : wearesocial / hootsuite)

1 – Définissez des objectifs sociaux clairs :

Si la finalité de toute stratégie de communication est évidemment l’augmentation du chiffre d’affaires, on s’apercevra rapidement que des objectifs intermédiaires doivent être définis de sorte à mieux percevoir les retombées et retours sur investissement. Si l’objectif ne peut donc pas se définir en terme d’augmentation du CA (ex: +20% sur 6 mois) ou en retour sur investissement (ex : 130% de l’investissement en 5 semaines) sans manquer d’objectivité, d’autres indicateurs clé existent. Charge à vous de déterminer ceux qui vous correspondent.

Pour rappel, toute stratégie cherche à répondre à l’un (ou plusieurs) des objectifs suivants : conatif, affectif et cognitif. Les réseaux sociaux répondent très bien à deux d’entre-eux : cognitif et affectif. Via la publicité ou au moyen de votre communauté, il est possible de gagner largement en notoriété. Quant à l’aspect affectif, ce doit être là votre motivation principale. Le partage, les échanges sur Facebook / twitter Insta et Youtube sont essentiels. Ils permettent de donner une véritable identité à votre entreprise pour qu’elle se démarque des autres.

Une stratégie élaborée vous permettra ainsi de favoriser l’adhésion à votre marque : vos futurs clients se retrouveront dans votre manière d’aborder les choses, dans la manière dont sont pensés vos produits ou services ou encore dans tout ce qui peut faire de vous une entreprise plus intéressante qu’une autre.

2 – Choisissez des réseaux de prédilection et lancez-vous :

Avec une stratégie claire et définie, vous n’aurez pas l’assurance du succès. Mais vous aurez au moins des objectifs clairs, un chemin pour les atteindre et des indicateurs clés en place pour estimer la pertinence de votre stratégie. En phase de lancement et pour être pleinement efficace, la stratégie doit se concentrer sur les 20% de travail qui apporteront 80% de résultats. Nul besoin d’être partout. Choisissez 2 réseaux sociaux pour commencer et travaillez sérieusement.

Les réseaux doivent être choisis en fonction de nombreux critères, le premier étant le public cible. Si votre cœur de cible est essentiellement jeune, utilisez Snapchat, Instagram ou TikTok. Pour une cible plus âgée, choisissez Facebook / Twitter / Instagram ou Youtube. Les réseaux professionnels seront intéressants dans le cadre de services BtoB, linkedin étant le meilleur en la matière.

Pour un lancement efficace, définissez en amont un planning de publication. Soyez réguliers dans vos posts, mais aussi dans vos messages. Ne cherchez pas immédiatement à faire le buzz, vous y dépenserez beaucoup d’énergie pour peu de retours. Visez des objectifs à votre hauteur : augmenter vos abonnés avec des contenus intéressants et thématisés, soyez transparent et naturel.

3 – Animez pleinement vos réseaux pour un engagement maximal :

En créant une communauté, vous verrez rapidement des personnes particulièrement enthousiastes. Il y en a toujours : parmi vos fans, près de 90% n’échangeront jamais directement avec vous. Ils se contenteront de suivre vos publications sans interagir avec ou seulement de manière minimale (like / dislike / favori). Parmi les 10% restants, vous retrouverez des fans assidus qui commenteront, partageront vos publications et discuteront avec vous en privé.

Ces derniers vous donneront volontiers un coup de main lorsque vous en aurez besoin : lancement de produit, besoin de notoriété, d’une pré-inscription ou de retours sur vos produits, ils seront engagés à vos côtés puisque déjà en pleine adhésion avec votre marque et votre état d’esprit. Chouchoutez-les, ces fans sont précieux et seront votre meilleure publicité dans la vie réelle.

Les échanges et animations proposés sur vos profils sociaux doivent être pertinents et ne pas être trop commerciaux. Sans forcément tomber dans le pur lifestyle, évitez de surcharger vos réseaux d’opérations marketing et de publicité pour vos produits / services. Proposez des jeux, la participation de vos fans ou faites gagner des lots. Même minimes, ces animations développeront un certain engouement pour votre page et invitera les internautes à y revenir régulièrement pour voir les résultats de vos sondages / jeux.

4 – Ne lâchez pas si les premières retombées tardent :

Ceci est particulièrement vrai dans le cas de lancements de stratégies sociales. En partant de zéro, tout est à faire : vous devez développer une identité en même temps qu’une communauté Cela ne se fait pas en un jour. Il ne faut pas vous décourager si plusieurs semaines de publications n’ont augmenté vos followers que de manière minime.

Ces premiers followers de gagnés sont de haute qualité : dans quelques mois ils seront vos plus vieux fans et connaitront une grande partie de la vie de votre entreprise sur le web. Donc même s’ils sont peu nombreux, ils seront capables de parler de vous et de vous recommander sur le web comme dans la vie réelle. Si vous êtes véritablement frustrés par ce manque de followers, vous pourrez avoir recours à l’achat de followers et likes pour les réseaux sociaux. N’abusez pas de cette technique : elle est un coup de pouce en terme de notoriété et peut être très intéressante. Mais nul besoin d’acheter des millions de fans : vous devez être crédible et ne pas risquer de décevoir vos utilisateurs.

En débutant, quelques mois seront certainement nécessaires pour développer une véritable communauté. Mais après autant de travail, vous serez pleinement satisfaits de constater l’engagement des internautes auprès de votre marque et les échanges vous aideront à construire votre marque, ses produits et prestations en live avec l’aide de votre communauté.

%s